Découvrez nos Crèches, Santons de Noël, Santon gateau et Santons de Provence

Nous faisons appel aux meilleurs artisans et fabricants de Santons (les santonniers), pour vous proposer des produits de qualité. Fabriquées et peintes à la main, ces figurines ajouteront une touche unique à la scène de la Nativité et aux fêtes de Noël.

L’Histoire des Crèches de Noël

Selon la légende, François d'Assise "inventa" au XIII ème siècle la crèche vivante dans une grotte de Greccio en Italie, où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Les premières crèches "en modèles réduits" firent leur apparition dans les églises catholiques au XVI ème siècle, à Prague, avec les Jésuites. Au XVIIIe siècle, les crèches de Noël étaient réservées aux églises. Les gens se déplaçaient et venaient voir les représentations de la Nativité durant la messe de minuit. Après la révolution, le gouvernement ayant difficilement la main-mise sur les prêtres, décida de fermer purement et simplement les églises. Les habitants avaient l’habitude d’aller voir les crèches durant les fêtes de fin d’année, ils commencèrent à en fabriquer chez eux à partir de mie de pain, bois, cire, ou même carton-pâte. A la fin du XVIII ème siècle, Jean louis Lagnel, originaire de Marseille, la patrie de Pagnol et de l'argile, met au point la technique de fabrication artisanale< / permettant d’obtenir des santons décorés en terre crue et peints. La technique du santon d’argile obtenu par estampage dans un moule en plâtre conçu à cet effet est née, et permet grâce au moulage d'être diffusée en quantité importante.  Les santons et crèches, habillés aux couleurs vestimentaires de l’époque et de sa région arrivent sur le marché de Noël tandis que la première foire aux santons est organisée en 1803 à Marseille.

Les crèches de Provence et leurs santons sont nés


Véritable tradition provençale, les santons (de “ santouns” : petits saints) façonnés dans l'argile, sont des petits personnages haut en couleur. Ils représentent toutes les figures bibliques assistants à la naissance de Jésus, de Joseph et Marie, jusqu’aux bergers en passant par les rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. Se rajoutent des petites figurines d’habitants du village Provençal typique qui représentent tous les petits métiers traditionnels. Les habitants apportent le fruit de leur labeur à l'Enfant Jésus.

Parmi ses petits personnages de la crèche Provençale, on retrouve notamment :

  • Le ravi, bras levés vers le ciel exprime sa joie. Il est souvent considéré comme l’idiot du village, à la fois niais et innocent, mais surtout plein d’allégresse devant la naissance de l’enfant Jésus.
Santons de Provence
  • Le pistachier ou le valet de ferme, est un coureur de jupon, parfois à la tenue négligée, parfois maladroit ou paresseux, selon l’inspiration du santonnier.
  • Le maire, personnage important pour le village, a revêtu ses plus beaux habits pour l’occasion.
  • Le moine avec sa robe de bure est bien souvent considéré comme une représentation de Saint-François d’Assise, saint patron des santonniers et créateur de la première crèchevivante au XIIIe siècle.
  • Le tambourinaïre avec son incontournable tambourin, rassemble les communautés dans les petits villages et précède donc la marche des villageois qui se rendent vers la crèche.
  • L’Arlésienne, jeune ou plus âgée selon les goûts du santonnier, est toujours vêtue de ses plus beaux atours, le costume d’Arles.

Sans oublier le groupe pastorale, les petits animaux, bœuf, âne et moutons qui réchauffent de leur souffle l'enfant nouveau-né, accompagné de leur berger. Ces figurines viennent enrichir le décorum de la crèche traditionnelle. Parmi tous les santonniers, notre séléction s'est portée sur les santons Gateau et le santon de provence, réputés pour leur qualité et le savoir-faire de ceux qui les conçoivent.

Santons de Provence

Les pastorales provençales, composées de saynètes parlées et chantées, raconte l'histoire de la nuit de Noël. La plus célèbre, signée par Antoine Maurel en 1844, fut écrite en provençal. Elles sont interprétées chaque année à l'époque de Noël en Provence, et attirent de nombreux provençaux, nostalgiques de la langue de Frédéric Mistral. Le Santon Grataloup, nommé d’après le nom du santonnier qui les fabrique, est une petite figurine en terre-cuite très différentes des Santons de Provence plus classiques. De leurs couleurs éclatantes aux regards pleins de tendresse, se dégage beaucoup de joie. Ces santons sont uniques et très contemporains. Ils apportent une touche d’innocence aux crèches, appellent à l’apaisement et à la sérénité.

Toutes nos crèches provençales sont réalisées par des santonniers de profession, ainsi que les décors typiques provençaux qui viennent agrémenter l’ensemble. Découvrez aussi notre gamme d’articles religieux, d’encens et de calendriers de l’avent, pour réchauffer le cœur des petits et grands. Que vous soyez à Dax, Mimizan, Aire-sur-l'Adour, Mont-de-Marsan, où ailleurs dans les Landes, commandez dés maintenant vos Santons de Noël et crèche de Noël !

Commander en ligne
idée-cadeau père-noël dax

À la recherche d'une idée de cadeau de Noël ?

Que serait l'esprit de Noël sans le sourire et la joie des enfants et aussi des adultes, lorsqu'ils ouvrent leurs cadeaux de Noël déposés sous le sapin de Noël, aux côtés de la crèche de Noël ? Faire plaisir et offrir des cadeaux, est un moment important de la fête de Noël contemporaine. Ce n'est pas toujours une tâche aisée de trouver le cadeau idéal ou des idées-cadeaux pour toute la famille.

Découvrez sur notre boutique de cadeaux, des idées de cadeaux originaux : CD musicaux, calendrier de l'avent, bricolages de Noël, livres religieux pour enfants, livres de coloriages à l'eau pour les touts-petits.

Vous trouverez certainement votre bonheur, pour les adultes, parmi notre large gamme de livres religieux, livres de prière, bijoux et chapelets, évangile ou même DVD.